Composition de Français du 1
2 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
Composition de Français du 1
eau : 1AM
Composition de Français du 1er trimestre
Texte : Un enfant heureux
Je suis né à Tizi-Hibel, village de grande Kabylie. Ma mère avait perdu tous les garçons qu’elle avait eus avant moi. Elle ne put garder que moi….
Ma grand-mère décida de m’appeler « Fouroulou » mou père et mon oncle étaient parmi les pauvres du quartier. Mai ils n’avaient que les filles ; j’étais donc plus heureux à la maison que la plupart de mes camarades au milieu de leurs frères.
Ma mère, mes sœurs et mes tantes m’admiraient. Mon père me permettait tout. Mon oncle m’aimait comme son fils, je représentais pour eux l’avenir de la famille.
Mouloud Feraoun
1/ Compréhension de l’écrit (8pts) :
1) Choisis la bonne réponse : Ce texte est : un conseil □ un récit □ un dialogue □
· Qui est le héros de l’histoire ? le père □ la grand-mère □ l’enfant □
· La famille de Fouroulou était : pauvre □ riche □ triste □
2) Réponds par « vrai » ou « faux » :
- Ma grand-mère décida de m’appeler Mouloud …………
- Mon oncle me détestait. …………….
- Fouroulou représentait l’avenir de sa famille ………..
3) Est ce que la famille adorait l’enfant ?
4) Qui est l’auteur de ce texte ?
2 / Fonctionnement de la langue (5pts) :
1) Décompose la phrase suivante en groupe: Mon père était parmi les pauvres.
2) Complète le tableau suivant :
3) Conjugue les verbes ( ) au présent de l’indicatif :
- Ils (adorer) l’enfant.
- Vous (représenter) l’avenir de la famille.
4) Ecris les nombres en lettres : - Mon oncle à 5 filles
- il à 24 chèvres.
3 / Production écrite (7pts) : Classe en ordre les phrases suivantes :
- Ses amis lui crient de revenir.
- Kamel et ses camarades jouent prés d’une rivière. Ils essayent de pêcher des poissons.
- Enfin, Kamel est sauvé. Il est soulagé et ses camarades sont contents.
- Soudain, on entend Kamel crier. Il s’enfonce dans la vase.
- Très vite, un ami lui lance une corde et le retire.
- Impossible de revenir, ses jambes s’enfoncent toujours.
Composition de Français du 1er trimestre
Texte : Un enfant heureux
Je suis né à Tizi-Hibel, village de grande Kabylie. Ma mère avait perdu tous les garçons qu’elle avait eus avant moi. Elle ne put garder que moi….
Ma grand-mère décida de m’appeler « Fouroulou » mou père et mon oncle étaient parmi les pauvres du quartier. Mai ils n’avaient que les filles ; j’étais donc plus heureux à la maison que la plupart de mes camarades au milieu de leurs frères.
Ma mère, mes sœurs et mes tantes m’admiraient. Mon père me permettait tout. Mon oncle m’aimait comme son fils, je représentais pour eux l’avenir de la famille.
Mouloud Feraoun
1/ Compréhension de l’écrit (8pts) :
1) Choisis la bonne réponse : Ce texte est : un conseil □ un récit □ un dialogue □
· Qui est le héros de l’histoire ? le père □ la grand-mère □ l’enfant □
· La famille de Fouroulou était : pauvre □ riche □ triste □
2) Réponds par « vrai » ou « faux » :
- Ma grand-mère décida de m’appeler Mouloud …………
- Mon oncle me détestait. …………….
- Fouroulou représentait l’avenir de sa famille ………..
3) Est ce que la famille adorait l’enfant ?
4) Qui est l’auteur de ce texte ?
2 / Fonctionnement de la langue (5pts) :
1) Décompose la phrase suivante en groupe: Mon père était parmi les pauvres.
2) Complète le tableau suivant :
Le verbe | L’infinitif | groupe |
- Mon oncle m’aime comme son fils - Elle finit de me garder | …………… ………….. | ………….. …………… |
- Ils (adorer) l’enfant.
- Vous (représenter) l’avenir de la famille.
4) Ecris les nombres en lettres : - Mon oncle à 5 filles
- il à 24 chèvres.
3 / Production écrite (7pts) : Classe en ordre les phrases suivantes :
- Ses amis lui crient de revenir.
- Kamel et ses camarades jouent prés d’une rivière. Ils essayent de pêcher des poissons.
- Enfin, Kamel est sauvé. Il est soulagé et ses camarades sont contents.
- Soudain, on entend Kamel crier. Il s’enfonce dans la vase.
- Très vite, un ami lui lance une corde et le retire.
- Impossible de revenir, ses jambes s’enfoncent toujours.
MiSs çràZy- عضو نشيط
- الدولة : الجزائر
عدد المشاركات : 128
رد: Composition de Français du 1
جزاكم الله خيرا
[/URL]http://virtuelcampus.univ-msila.dz/inst-gtu/
http://virtuelcampus.univ-msila.dz/inst-gtu/?cat=8
http://virtuelcampus.univ-msila.dz/inst-...ge_id=4408
http://virtuelcampus.univ-msila.dz/inst-...ge_id=4399
http://virtuelcampus.univ-msila.dz/inst-gtu/?page_id=27
http://virtuelcampus.univ-msila.dz/inst-gtu/?page_id=25
[/URL]http://virtuelcampus.univ-msila.dz/inst-gtu/
http://virtuelcampus.univ-msila.dz/inst-gtu/?cat=8
http://virtuelcampus.univ-msila.dz/inst-...ge_id=4408
http://virtuelcampus.univ-msila.dz/inst-...ge_id=4399
http://virtuelcampus.univ-msila.dz/inst-gtu/?page_id=27
http://virtuelcampus.univ-msila.dz/inst-gtu/?page_id=25
gtugtu- عضو مميز
- الدولة : الجزائر
عدد المشاركات : 2561
مواضيع مماثلة
» Composition n°1 de français
» Composition n° 01 de langu
» COMPOSITION DE FRANCOIS N°1*NIVEAU :1°AM
» exemen français 1 am 2 tremestre
» exemen français 1 am 2 tremestre
» Composition n° 01 de langu
» COMPOSITION DE FRANCOIS N°1*NIVEAU :1°AM
» exemen français 1 am 2 tremestre
» exemen français 1 am 2 tremestre
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى