المنتديات الشاملة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Animaux en péril

اذهب الى الأسفل

Animaux en péril Empty Animaux en péril

مُساهمة من طرف dakia 2016-05-05, 19:49

Animaux en péril
Il y a quelques années, au zoo de Berlin, un oiseau  tropical, qui était  seul dans une cage, s’était élancé vers nous. Il avait cueilli un brin de paille par terre, puis me l’avait tendu à travers le grillage. J’avais pris la paille, et aussitôt l’oiseau  avait porté  au grillage des coups  de bec furieux qui voulaient exactement dire : « Je n’en puis plus,  au secours !  sortez-moi  de là.»  J’offris alors  une autre  brindille à l’oiseau,  il la jeta, alla cueillir encore une  paille qu’il  me tendit à nouveau, et une  seconde fois, sitôt  son cadeau fait, cogna  comme un fou le grillage. Est-ce possible qu’il m’ait offert un cadeau pour que je lui rende service ? Avait-il compris que je pouvais le comprendre et comprendre sa soif de liberté ? Ce qu’il n’avait pas compris, c’est que je ne pouvais rien pour lui.
Nous nous émerveillons tellement de tous ces animaux que nous oublions que le zoo est avant tout une prison.

Edgar MORIN, Journal de Californie (Le Seuil, éd.)
dakia
dakia
عضو نشيط
عضو نشيط

الدولة : الجزائر
عدد المشاركات : 108

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى